Panne informatique logicielle

Le réparateur informatique a dans sa boîte à outils plus de logiciels de dépannage que de tournevis, pinces et autres clés anglaises. La réparation d’ordinateur se fait le plus souvent au clavier.

Récupération de données

Un ordinateur bloqué peut souvent être démarré avec un CD Linux qui permet d’identifier l’origine de la panne, mais surtout de récupérer les données. C’est d’ailleurs la première chose à faire, quitte à perdre un peu de temps, car ce genre de panne informatique est fréquemment le signe avant coureur d’un blocage total du disque dur.

Panne de Windows

Une fois les données sauvegardées, le diagnostic peut révéler une panne de Windows, qui peut venir d’une mise à jour automatique échouée, d’un virus informatique ou d’un simple problème de configuration.

Mise à jour automatique

Il m’arrive d’annuler des mises à jour, ou d’avoir à les refaire sur une connexion Internet haut débit.

Tous les mois, Microsoft envoie aux ordinateurs du monde entier des correctifs (failles de sécurité, améliorations…) qui s’installent le plus souvent automatiquement (si on accepte les mises à jour automatiques, ce qui est généralement recommandé.)

Cependant, certaines mises à jour de Windows peuvent être très importantes (en taille) et des problèmes liés à un faible débit internet peuvent avoir de lourdes conséquences. Les réparateurs informatiques se souviennent de certaines mises à jour de Windows XP provoquant le lendemain une affluence de clients dont les ordinateurs s’étaient bloqués.

D’autres mises à jour peuvent comporter des erreurs corrigées ultérieurement par des mises à jour correctives (sic). Un administrateur système d’entreprise sait qu’il faut d’abord tester les mises à jour avant de les déployer, les serveurs ne devant pas être configurés pour accepter les mises à jour automatiques.

Virus

Les pannes liées aux virus informatiques sont moins nombreuses qu’auparavant, mais il ne faut pas en déduire que le risque diminue. En réalité, l’action des virus est plus discrète et sournoise. Il s’agit maintenant d’infecter le plus possible de machines sans alerter l’utilisateur, pour pouvoir un jour être activé à distance et relayer une attaque vers tel ou tel objectif.

Pannes de configuration

D’autres pannes sont simplement liées à un simple défaut de configuration, décelé par exemple lors de l’achat d’un nouveau matériel informatique, appareil photo numérique, scanner, imprimante…

Antivirus

L’antivirus, à force de bien faire son travail, peut être à l’origine de pannes logicielles ou de blocage d’ordinateur. Il m’arrive souvent d’avoir à intervenir dans les options de configuration avancée des antivirus pour débloquer le système.

Internet

Une grande partie de mes interventions informatiques est liée à Internet.

Accès Internet

Problème de WIFI
Problème de routeur, de Livebox, de Freebox et autres Neufbox…
Problèmes de ligne téléphonique que je gère avec France Telecom

Messagerie

Le problème de messagerie est souvent très mal vécu par les clients car directement pénalisant pour l’activité professionnelle. Je dois donc intervenir très vite, identifier si le blocage est au niveau expéditeur, destinataire, ou serveur de mail, et apporter une solution fiable.

Sauvegardes

Tout en reconnaissant son importance fondamentale, beaucoup d’utilisateurs négligent la sauvegarde. Plus de la moitié de mes nouveaux clients n’ont pas de système de sauvegarde fiable, et même s’ils ne viennent pas pour cela, mon rôle est de leur proposer un système adapté à leur environnement, (systèmes de sauvegardes le plus souvent très peu onéreux).

Configuration des logiciels

J’interviens pour le déblocage de logiciels

Logiciels de bureautique
Logiciels de gestion d’entreprise
Logiciels métiers

Intermédiaire assistance technique

Je sers souvent d’intermédiaire entre le service de maintenance du logiciel métier et l’utilisateur, ce qui fait gagner à ce dernier un temps précieux dans la résolution d’une panne bloquante. Il s’agit surtout de professionnels qui ont un contact direct avec leur clientèle, médecins et problèmes de liaison carte vitales, commerces et problèmes de logiciels de caisse…